Aménagement de caches à poissons sur le lac de Boueilh

Caches à poissons sur le lac de Boueilh

 

Le lac de Boueilh d’une superficie de 18 ha est situé sur la Commune de Boueilh-Boueilho-Lasques. Il s’agit d’une retenue artificielle qui a pour vocation, le soutien d’étiage et l’irrigation. Ce plan d’eau connait comme les autres lacs collinaires un fort déficit de la capacité d’accueil dû au manque de caches (absence de bois morts, de souches, d’herbiers, de roches). Afin de valoriser l’activité pêche, et d’accroître la capacité d’accueil sur le site l’AAPPMA Le Pesquit est intervenue dans le cadre du « Programme brigade verte» avec ses techniciens et ses bénévoles.

Type de récifs : buses avec branches de saules.

Type de récif : buses avec branches de saules.

Type de récifs : buses avec branches de saules

Type de récif : buses avec branches de saules.

 

           Positionnement : Sur les bordures de 0.5 à 1.5 m.

          Objectifs : zone de repos et de chasse pour les Black-Bass, abris pour les alevins de toutes les espèces. Support de ponte pour les sandres (branches de saules).

KODAK Digital Still Camera

Type de récif : des buses avec des branches de saules.

KODAK Digital Still Camera

Type de récifs : des buses avec des branches de saules.

        Positionnement :  Des branches de saules ont été positionnés à la verticale et à l’horizontale dans 8 mètres d’eau (niveau du lac plein). Le positionnement à la verticale des branches  de saules permets d’avoir des récifs immergés de 2 à 8 mètres de profondeur.

         Objectifs : Accroître la capacité d’accueil.

Au printemps : –  les poissons vont se positionner dans les couches d’eau entre 2 et 6 mètres aux milieux des branches (profondeurs ou l’oxygène est présent). 

 Les poissons auront donc :

               – Une zone de repos

               – Une zone d’abris pour les alevins

               – Une zone d’alimentation pour les carnassiers

L’été : lors du marnage important (baisse du niveau d’eau). Les caches situées sur les bordures seront à secs. Les poissons pourront se placer dans les récifs les plus profonds encore immergés.
L’hiver : Les poissons blancs et les carnassiers affectionnent les zones profondes. Les récifs situés dans la zone profonde vont être très convoités par un grand nombre d’espèces.
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*

captcha *