La politique

Le mot du Président

Il est difficile pour l’Association de faire un bilan de l’année 2019. Ce fût une année pleine de réussite avec de nombreux projets qui se sont confirmés mais aussi une année noire où notre ami et technicien Pierre nous a quitté dans un accident incompréhensible lors d’une pêche électrique. Pour toute l’équipe, il était difficile de poursuivre le travail mais l’implication de Pierre au sein du Pesquit et la passion qu’il avait pour la pêche nous ont convaincu de continuer. Ainsi, Camille LANUX, notre ancienne service civique, a acceptée de nous rejoindre.

Notre site environnement pêche continue de se développer. Il a connu une très grande fréquentation avec l’école de pêche, les animations auprès d’écoles, de centres de loisirs, de groupes de personnes à mobilité réduite, la venue de l’association Idron-Léé Accueil et même un enterrement de vie de garçon.

Durant la période hivernale de 2018-2019, nous avions lancé la pêche de la truite sur notre site. Suite à son grand succès, nous avons décidé de la reconduire les mercredis (jusqu’au 29 avril 2020), toujours avec une limitation à 5 truites par jour et par pêcheur. Il est également possible de venir le lundi pour pêcher à la mouche en no-kill (toutes les modalités aux pages 12 et 13).

En 2020, le site sera classé en pisciculture afin de pouvoir produire, transporter et lâcher des poissons blancs et des carnassiers, en particulier le brochet aquitain en raison de son fort intérêt halieutique et patrimonial.

Notre participation au programme SOURCE (diagnostic des cours d’eau, page 8) reste un part importante de notre travail car il est nécessaire de connaître notre milieu et les impacts qu’il subit tout au long de l’année.

L’augmentation du prix de la carte de pêche pour 2020 est loin d’être négligeable et nous fait craindre la diminution du nombre de pêcheurs. Même si la part pour l’AAPPMA sur une carte complète reste faible (14€), nous continuerons à développer diverses actions en faveur de la pêche et du milieu aquatique afin de répondre à vos attentes.

Si vous souhaitez participer à nos actions et/ou rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Espérant pouvoir vous rencontrer au site environnement pêche d’Eslourenties-Daban ou au bord de l’eau, nous vous souhaitons une très bonne saison halieutique !

Le Président François CHENEL

Image1