Les évènementiels

Depuis plusieurs années l'association de pêche participe à des événementiels.

Hestivales de Billère

Chaque année elle se rend aux Hestivales de Billère pendant trois jours, où nous exposons pour les jeunes et les moins jeunes un atelier découverte des milieux aquatiques. Le stand est composé d'aquariums, d'un simulateur de pêche et de panneaux pédagogiques. Le moniteur guide de pêche de l'association et un technicien sont chargés de l'accueil et de l'animation.

événementiels

Concours inter-APN

Le 13 octobre 2018 a eu lieu la journée de rencontre entre les écoles de pêche du département appelée concours inter APN (Atelier Pêche Nature). Cette année, trois ont pu être présentes : la Nivelle côte-basque, le gave d’Oloron et le Pesquit.

Ce concours a été organisé par la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec l’AAPPMA Le Pesquit qui a accueillie les participants sur son site environnement pêche à Eslourenties-Daban.

La journée a commencé à 10h30 avec un challenge pêche au coup. Très rapidement, les écoles de pêche des AAPPMA d’Oloron et de la Nivelle ont pris l’avantage avec de très nombreuses prises (principalement rotengles et gardons) mais une fois de plus, l’école de pêche d’Oloron remporte le trophée par équipe. A noter, l’excellente performance de Txomin de la Nivelle qui gagne le trophée individuel avec 22 poissons pêchés, la deuxième et troisième place étant pour les deux pêcheurs d’Oloron, Augustin et Emeric.

Enduro Carpes

Grâce à la section carpe, les carpistes locaux et même de l'extérieur s'affrontent lors d'un enduro, sur une durée de 48 heures. La bonne ambiance et la convivialité sont les maîtres mots pour la bonne réussite de cet événement. Dans ce contexte des concours de pêche aux coups ont été organisés (championnat moulinet).

Aménagements piscicoles et halieutiques

L'association mobilise les pêcheurs volontaires, pour l'aménagement de caches à poisson, par exemple sur le lac de Boueilh où plus de 40 pêcheurs ont répondus présents pour mettre en place des buses ou des branches afin que les poissons puissent trouver suffisamment de refuges pour péréniser les populations piscicoles.

Tous les ans des dizaines de bénévoles participent aux vidanges de nos plans d'eau RNA (reproduction naturelle aménagée) afin d'assurer l’empoissonnement de notre seconde catégorie.

journee_boueilh_caches1

N'hésitez pas à nous contactez pour tous types d'événementiels.