Les évènementiels

Depuis plusieurs années l'association de pêche participe à des événementiels.

Concours de pêche

Le samedi 29 juin s’est déroulé le troisième concours de pêche en embarcation sur le lac du Gabas. Organisé par l’AAPPMA Le Pesquit et aidé par la Team Perfektfishing cette rencontre amicale a réuni 14 barques et 8 floats-tubes.

Pour l’occasion 3 bateaux de contrôleurs étaient postés dans différents endroits du lac avec à leur bord les salariés du Pesquit et des bénévoles en renfort comme le célèbre Thomas Cambon, l’illustre Maxime Larran, le truiteur Vincent Bourdallé et la team Perfekt. Sur la berge, une équipe était chargée d’enregistrer les prises, c’était la mission d’un stagiaire de l’association (Aymrick Bourdiec) accompagné de Florian Bertin un habitué des grands rendez-vous ! Alain Bordenave et Jean Pierre Mesmoudi surveillaient le bon déroulement des opérations pendant que Jean-Marie Conte faisait griller les saucisses et les ventrèches au bord du lac, une nouveauté qui a bien plu à tout le monde. Pour l’accueil un habitué du levé tôt également, Bernard Pinéda s’est occupé de l’enregistrement des compétiteurs. Enfin en cuisine nous avons la chance d’avoir une équipe de choc composée du Président de l’AAPPMA Le Pesquit François Chenel (Chef cuisinier lors de ses temps libres) accompagné d’une équipe de commis encore inégalé « la famille Lanouilh ».

Coté pêche….et bien que ce fût difficile, très difficile même, bref une constante pour ce concours que l’on devra renommer rapidement « l’extrême concours du Gabas » ! Après les pluies torrentielles de la dernière édition, les pêcheurs ont du lutter contre une chaleur sub-saharienne ! Et dans le désert il est difficile de prendre des poissons !!!

Malgré ces conditions météorologiques défavorables, quelques barques ont pris des perches (10 au total) sur des chasses avec des petits leurres de surface. C’est le cas des gagnants un équipage « père et fish » composé de Lilian André et de son père Christophe. Ils ont capturé 3 perches et remporte haut la main cette édition 2019. Nous ne cachons pas notre satisfaction à l’association, car Lilian est un ancien de l’école de pêche, un vrai passionné. Un grand bravo à eux. Félicitation également aux autres équipages qui ont réussi à prendre 2 voir 1 poisson maillé, comme L’équipe Pécarrere/Pécarrere qui terminent deuxième et Caraty/Caraty troisième. Nous tenons à remercier les équipes qui participent régulièrement à nos manifestations comme les équipes : Marié/Vidal, Decla/Hesse, Pouchette/Crocq, Grattiéri ou encore Martin/Schertzinger et tous les autres… (Par peur d’en oublier). Des nouveaux venus aussi comme les équipages Monplaisir/Davancaze ou Sancho/Laferrière ont pu apprécier cette manifestation qui se veut avant tout conviviale. Conviviale s’est bien ça ! Et c’est une caractéristique de l’ambiance qui a régnée ce samedi 29 juin 2019. Un grand merci à vous tous les pêcheurs pour votre gentillesse et votre patience, alors que pour certains les compteurs ne se débloquaient pas pour quelques centimètres (notamment pour les floats-tubes) où un tirage au sort a du les départager.

La journée s’est clôturée par la traditionnelle remise des prix, le vin d’honneur, les remerciements à nos partenaires comme l’Aigle pêcheur 64 ou la Cave de Crouseille et un délicieux buffet servi dans la maison de pêche prêtée par la Mairie d’Eslourenties-Daban. Un prix spécial a été remis à Nadine Vidal car elle était la seule femme à participer au concours du Gabas et car elle est à chaque fois présente.

Etant donné cette superbe ambiance, nul doute qu’il y aura une prochaine édition de « l’Extrême concours du Gabas » sous la grêle, l’orage ou une tempête de neige. Qui sait ?

61326609_2954138064603952_3920114026557734912_n

Hestivales de Billère

Chaque année elle se rend aux Hestivales de Billère pendant trois jours, où nous exposons pour les jeunes et les moins jeunes un atelier découverte des milieux aquatiques. Le stand est composé d'aquariums, d'un simulateur de pêche et de panneaux pédagogiques. Le moniteur guide de pêche de l'association et un technicien sont chargés de l'accueil et de l'animation.

événementiels

Concours inter-APN

Le 13 octobre 2018 a eu lieu la journée de rencontre entre les écoles de pêche du département appelée concours inter APN (Atelier Pêche Nature). Cette année, trois ont pu être présentes : la Nivelle côte-basque, le gave d’Oloron et le Pesquit.

Ce concours a été organisé par la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec l’AAPPMA Le Pesquit qui a accueillie les participants sur son site environnement pêche à Eslourenties-Daban.

La journée a commencé à 10h30 avec un challenge pêche au coup. Très rapidement, les écoles de pêche des AAPPMA d’Oloron et de la Nivelle ont pris l’avantage avec de très nombreuses prises (principalement rotengles et gardons) mais une fois de plus, l’école de pêche d’Oloron remporte le trophée par équipe. A noter, l’excellente performance de Txomin de la Nivelle qui gagne le trophée individuel avec 22 poissons pêchés, la deuxième et troisième place étant pour les deux pêcheurs d’Oloron, Augustin et Emeric.

Enduro Carpes

Grâce à la section carpe, les carpistes locaux et même de l'extérieur s'affrontent lors d'un enduro, sur une durée de 48 heures. La bonne ambiance et la convivialité sont les maîtres mots pour la bonne réussite de cet événement. Dans ce contexte des concours de pêche aux coups ont été organisés (championnat moulinet).

110_1082

Aménagements piscicoles et halieutiques

L'association mobilise les pêcheurs volontaires, pour l'aménagement de caches à poisson, par exemple sur le lac de Boueilh où plus de 40 pêcheurs ont répondus présents pour mettre en place des buses ou des branches afin que les poissons puissent trouver suffisamment de refuges pour péréniser les populations piscicoles.

Tous les ans des dizaines de bénévoles participent aux vidanges de nos plans d'eau RNA (reproduction naturelle aménagée) afin d'assurer l’empoissonnement de notre seconde catégorie.

journee_boueilh_caches1
107_0701

N'hésitez pas à nous contactez pour tous types d'événementiels.