Nettoyage des berges du lac de l’Ayguelongue

Comme chaque année, une classe de seconde du Lycée Agricole de Montardon a participé aux « Initiatives Océanes », un programme de nettoyage des plages, berges de lacs et de cours d’eau d’ envergure internationale, organisé par « Surfrider Foundation » chaque printemps.
Lundi 23 mars 2015, les 32 élèves de Seconde 4 accompagnés de 2 enseignants du module EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) et d’un Assistant d’Education , ont été accueillis par Pierre Lagarde et Bernard Pinéda, représentants de l’AAPPMA le Pesquit (Association Agréée de Pèche et de Protection des Milieux Aquatiques) « Le Pesquit d’Arzacq » qui assure la gestion du Lac de l’Ayguelongue situé sur la commune de Momas.
Avant de commencer la collecte, Bernard Pinéda a rappelé les rôles d’une AAPPMA, les origines des différentes pollutions visibles et invisibles et l’importance de conserver un milieu naturel aquatique exempt de déchets.
L’après midi a été bien employé, puisque au terme d’un tour du lac de 2 heures, 1,5 mètre cube de déchets en tout genre (bouteilles en verre et en plastique, canettes en alu, bidons, chiffons, chaise de camping, emballages divers…) a été ramassé !

SDC12059 (2)

L’opération, reconduite chaque année depuis 6 ans, aboutie à la collecte d’un volume de déchets qui ne diminuent pas. Souhaitons que les élèves ayant participé de bon cœur à cette action prennent conscience des enjeux et fassent des émules autour d’eux.

1. andréas guyot Répondre

Merci les jeunes, c’est donc pour cela que je l’ai trouvé propre, je pensais qu’il y avait eu une nette amélioration et une prise de conscience.

2. Barac Laurent Répondre

pas besoin des tous las élevés ou bénévoles pour nettoyer les berges, justes mettres en place les poubelles qui avaie avant au bord de lac (postes de peche )!