Comme chaque année, une classe de seconde du Lycée Agricole de Montardon a participé aux « Initiatives Océanes », un programme de nettoyage des plages, berges de lacs et de cours d’eau d’ envergure internationale, organisé par « Surfrider Foundation » chaque printemps.
Lundi 23 mars 2015, les 32 élèves de Seconde 4 accompagnés de 2 enseignants du module EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) et d’un Assistant d’Education , ont été accueillis par Pierre Lagarde et Bernard Pinéda, représentants de l’AAPPMA le Pesquit (Association Agréée de Pèche et de Protection des Milieux Aquatiques) « Le Pesquit d’Arzacq » qui assure la gestion du Lac de l’Ayguelongue situé sur la commune de Momas.
Avant de commencer la collecte, Bernard Pinéda a rappelé les rôles d’une AAPPMA, les origines des différentes pollutions visibles et invisibles et l’importance de conserver un milieu naturel aquatique exempt de déchets.
L’après midi a été bien employé, puisque au terme d’un tour du lac de 2 heures, 1,5 mètre cube de déchets en tout genre (bouteilles en verre et en plastique, canettes en alu, bidons, chiffons, chaise de camping, emballages divers…) a été ramassé !
L’opération, reconduite chaque année depuis 6 ans, aboutie à la collecte d’un volume de déchets qui ne diminuent pas. Souhaitons que les élèves ayant participé de bon cœur à cette action prennent conscience des enjeux et fassent des émules autour d’eux.