Parcours de pêche du lac du Balaing

Les deux lacs du Balaing sont situés sur les communes de Navailles-Angos et Argelos. Le grand lac à une superficie de 40 hectares et le pré-lac une superficie de 3 hectares.

Qu’est-ce qu’un parcours coins de pêche?

Il s’agit d’un site de pêche qui a bénéficié d’aménagements particuliers répondant à des critères nationaux précis. Ces équipements permettent aux pratiquants de s’adonner à la pêche dans les meilleures conditions en fonction de leurs attentes. Ces parcours sont de véritables outils d’animation, de communication et de valorisation  touristique contribuant au développement économique local.

Sur le grand lac une mise à l’eau de 35 mètres de long a été réalisée au niveau du parking du milieu.

Mise à l’eau

En travaux                                                                                               Après travaux

Photo 009 bis

Photo 011 bis

Deux  panneaux signalétiques sont situés sur les deux parkings du lac. Sur les panneaux sont indiqués toutes les espèces de poissons présents sur le lac, la réglementation pêche  et une cartographie. Le panneau à pour but d’informer et de sensibiliser les pêcheurs et les promeneurs sur la réglementation pêche (parcours carpe de nuit depuis le 1er janvier 2014) et sur la protection du milieu aquatique.

photo

Pour permettre l’accès au pré-lac la route qui n’était plus praticable a été entièrement goudronnée sur 650 mètres.

Un nouveau ponton Handi-Pêche est situé sur le pré-lac. Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec 1 place de stationnement adaptée. Le ponton adapté et sécurisé propose des équipements annexes accessibles : table de pique-nique, poubelle et toilette sèche.

Ponton Handi-pêche et toilette sèche

Ponton du balaingbis
           Photo 017bis

Afin de  valoriser au maximum le site l’AAPPMA Le Pesquit a décidé de créer un parcours pêche à la truite sur le pré-lac. Des postes de pêches ont été réalisé afin d’accueillir de nombreux pêcheurs.

Photo 048 bis                Photo 040 bis

Deux lâchers de truites seront réalisés pour le samedi 04 avril et le samedi 18 avril (buvette+grillades). Pour pratiquer la pêche sur le pré-lac ticket gratuit vous sera délivré chez nos dépositaires.

Le projet est pratiquement terminé, en fin d’été des caches à poissons seront placées dans le grand lac pour clôturer le projet.

Coûts des travaux HT:

– Ponton Handi-Pêche (ponton, stationnement, Mobilier adapté, sentier adapté) :20 200 €

-Accès pré-lac (route goudronnée sur 650 mètres) : 30 000 €

– Toilette sèche : 20 000 €

– Mise à l’eau 11 000 €

– Mobilier (Tables bancs en béton, Signalétique d’information coin de pêche, Panneau d’accès):

-Caches à poissons : 1000 €

Coûts total :87 200 €

L’AAPPMA Le Pesquit tient à remercier la Mairie de Navailles-Angos pour son investissement financier dans le projet.