Présentation du Pesquit

Créée en 1959, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) le Pesquit s’est développée au fil des années autour de projets ambitieux et fédérateurs.

Le siège de l’association se situe sur la commune d’Eslourenties-Daban (en face de la Mairie) dans les Pyrénées Atlantiques.

Aujourd’hui, le total des cartes de pêche vendues varie annuellement entre 3000 et 4000 unités. Le Pesquit est l’association de pêche qui possède le plus grand nombre d’adhérents et le plus long linéaire total de cours d’eau (soit 1100 kms de rivières et plus de 550 hectares de plans d’eau) dans les Pyrénées Atlantiques.

L’association gère différents contextes piscicole en première et seconde catégorie, des rivières rapides du piémont aux lacs de plaine. Les bassins versants concernés sont les suivants : des Lées, du Gabas, du Luy de France, du Luy de Béarn, de l’Ousse, de l’Oussère, du Lagoin, du Néez et du Soust. Le Pesquit y mène différents types d’actions : techniques, halieutiques et d’éducation à la pêche et à l’environnement.

Les rôles d’une AAPPMA

• Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés ;
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.
  • Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.