Présentation

Créée en 1959, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) le Pesquit, s’est développée au fil des années autour de projets ambitieux et fédérateurs. Le siège de l’association se situe sur la commune d’Eslourenties-Daban dans les Pyrénées Atlantiques.

Aujourd’hui, le total des cartes de pêche vendues varie annuellement entre 3000 et 4000 unités. Le Pesquit est l’association de pêche qui possède le plus grand nombre d’adhérents et le plus long linéaire total de cours d’eau (soit 1100 Kms de rivières et plus de 550 hectares de plans d’eau) dans les Pyrénées Atlantiques.

L’association gère différents contextes piscicole en première et seconde catégorie, des rivières rapides du piémont aux lacs de plaine. Les bassins versants concernés sont les suivants : des Lées, du Gabas, du Luy de France, du Luy de Béarn, de l’Ousse, de l’Oussère, du Lagoin, du Néez et du Soust.

L’AAPPMA fonctionne également avec 2 salariés :
– un technicien piscicole et moniteur guide de pêche, pour l’aspect technique de la gestion piscicole, qui coordonne les activités de l’association et chargé d’une partie de l’animation.
– un animateur pêche chargé de l’animation et du secrétariat.

Le Conseil d’Administration présidé par François Chenel, assure le bon fonctionnement de cette organisation.

Les membres du Bureau du Pesquit :

Président : François CHENEL
Secrétaire : Jean-Gabriel THIOU
Trésorier : André BARRAU
Vice Président : Bernard PINEDA
Secrétaire Adjoint : Jacques LANOUILH
Trésorier Adjoint : Alain BORDENAVE

Les salariés : (Techniciens piscicoles et Moniteur guide de pêche)

Lagarde Pierre : tél  06 38 59 57 94

Terradot-Piot Hervé:  tél 06 82 79 36 26

guidage_carnassiers8