Présentation du Pesquit

Créée en 1959, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) le Pesquit s’est développée au fil des années autour de projets ambitieux et fédérateurs.

Le siège de l’association se situe sur la commune d’Eslourenties-Daban (en face de la Mairie) dans les Pyrénées Atlantiques.

Aujourd’hui, le total des cartes de pêche vendues varie annuellement entre 3000 et 4000 unités. Le Pesquit est l’association de pêche qui possède le plus grand nombre d’adhérents et le plus long linéaire total de cours d’eau (soit 1700 kms de cour d’eau et plus de 550 hectares de plans d’eau) dans les Pyrénées Atlantiques.

L’association gère différents contextes piscicole en première et seconde catégorie, des rivières rapides du piémont aux lacs de plaine. Le Pesquit y mène différents types d’actions : techniques, halieutiques et d’éducation à la pêche et à l’environnement.

 

L’équipe politique

Le Conseil d’Administration, présidé par François CHENEL, assure le bon fonctionnement de cette organisation.

Les membres du Bureau du Pesquit :

Président  : François CHENEL
Vice-Président  : Alain BORDENAVE
Trésorière  : Jacky LANOUILH
Trésorier adjoint  : Barthélémy DAVANCAZE
Secrétaire  : Stéphane MAITRE
Secrétaire Adjoint  : Thomas BARRAND

Les 7 autres administrateurs sont : 

Vincent BOURDALLE, Aymrick BOURDIEC, Thomas CAMBON, Laurent KUREK, Nicolas LEFEVRE, Christophe LEROY et Jérôme POUCHETTE.

 

L’équipe salariée

L’AAPPMA fonctionne avec 2 salariés :

  • Hervé TERRADOT-PIOT : technicien piscicole et moniteur guide de pêche : il coordonne toutes les activités de l’Association. Il est en charge des actions techniques, halieutiques et d’une partie de l’animation.

 

  • Camille LANUX : technicienne milieux aquatiques : elle aide le technicien dans toutes les mission de l’Association, elle est également en charge de la communication et d’une partie de l’animation.

 

Les rôles d’une AAPPMA

  • Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés ;
  • Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
  • Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
  • Elles favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.
  • Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.