Pisciculture et empoissonnements

L'AAPPMA Le Pesquit s'est doté d'une pisciculture pour l'élevage de brochets aquitains et réalise des empoissonnements avec des poissons provenant de piscicultures agréées

Création d'une pisciculture

L'AAPPMA Le Pesquit s'est doté d'un site classé "pisciculture". Cela permettra d'avoir l'autorisation de vidanger les plans d'eau, de transporter et de lâcher les poissons sur les différents cours d'eau et plans d'eau du Pesquit. Le tout est contrôlé par la Protection des Populations mais aussi par le GDSAA (Groupement Sanitaire de Défense Aquacole d'Aquitaine) dont les analyses permettront de lâcher du poisson sans aucune maladie.

Un travail particulier sur le brochet aquitain est également en cours sur le site. En effet, il s'agit d'une espèce encore peu connue mais qui présente un fort intérêt patrimonial. C'est pourquoi l'AAPPMA Le Pesquit a récupéré des brochetons aquitains pur souche des Landes (merci à la FDAAPPMA 40 !) pour les laisser finir leur croissance dans les bassins, les laisser se reproduire et pouvoir aleviner avec cette espèce les différents lacs du territoire. Un suivi des températures et de la concentration en oxygène dissous des bassins est réalisé afin de connaître avec un peu plus de précision les besoins de cette espèce.

DJI_0217_edit

194838697_5852005218150541_5316142875450062685_n

Empoissonnements en truites arc-en-ciel

Pourquoi nous lâchons des truites au moment de l'ouverture ?

Une question qui revient de temps en temps, et à laquelle nous souhaitons vous donner quelques explications. Bien sûr nous ne détenons pas la vérité en termes de gestion "halieutique" mais nous nous basons sur des réalités techniques et économiques. Le Pesquit a pris la décision d'arrêter tous les empoissonnements sur les cours d'eau où la truite fario est "encore présente" en nombre satisfaisant. Ainsi sur le Neez, le haut du Luy de France, La Souye, les Léez amont, vous ne trouverez que du poisson sauvage qui s'est reproduit sur site ! Nous ne travaillons alors que sur le milieu : par exemple, nous facilitons l'accès aux zones de reproductions. Mais le territoire du Pesquit c'est aussi de nombreux cours d'eau fortement dégradés sur les parties aval, une dégradation due en partie au modèle agricole et à la réalimentation (lâchers d'eau l'été) via les retenues (lacs) notamment. Nous n'avons plus les poissons blancs d'autrefois, les chevesnes, sophies et barbeaux n'y trouvent plus un habitat satisfaisant. De ce fait, pour maintenir une activité pêche, nous réalisons des lâchers de truites en période d'ouverture (truite) pour tout simplement maintenir une activité pêche sur une partie du territoire et, maintenir un nombre d'adhérant qui nous permet d'avoir une légitimité et une représentation suffisante pour "compter" lors des réunions techniques et lutter pour conserver notre passion commune. Pour ceux qui ne pêchent pas les truites, nous essayons de conserver une équité financière entre chaque mode de pêche. Et n'oublions pas que vous êtes nombreux le jour de l'ouverture à pratiquer cette pêche de la truite et c'est un devoir de répondre également à tous nos adhérents.

Retrouvez les dates des lâchers effectués sur nos parcours dans l'onglet "Parcours pêche" !

Lâchers de carnassiers

Le carnassier c'est fermé !

Il faut déjà s'occuper de l'ouverture 2021. Nous en avons donc profité pour empoissonner quelques lacs :

• des black-bass pour le lac du Balaing : des poissons de 18 à 45 cm. Total : 40kg
  • des sandres pour le lac de Cadillon dans le but de renouveler la population avec un brassage génétique. Total : 20 géniteurs
  • des brochets pour le lac de Bassillon dans le même objectif que Cadillon. Total : 37 brochets

Et bientôt des géniteurs de brochets pour Serres-Castet !

Nous avions deux stagiaires avec nous pour lâcher les poissons, merci Enzo et Eliott, ils n'ont pas eu peur de se mouiller... et ils vont très certainement rêver de black-bass toute la nuit... Jacky Lanouilh et Jérôme Pouchette élus au CA du Pesquit étaient là aussi, merci à eux !

Empoissonnement en carpes

L'AAPPMA Le Pesquit a réalisé le mardi 26 janvier 2021 un empoissonnement en carpes "miroir" sur le lac de l'Ayguelongue.
Il s'agit de poissons qui ont été sélectionnés pour leurs fortes croissances et le potentiel pour devenir rapidement des poissons trophées (entre deux et trois étés pour 6kg de moyenne).
Cela va permettre un brassage génétique et un renouvellement de la population sur le lac qui a subi plusieurs épisodes de viremies printanières.
Le lac de l'Ayguelongue est un lac artificiel, la pêche en barque y est interdite et l'AAPPMA le Pesquit a décidé d'en faire un lieu privilégié pour la pêche de la carpe puisque d'autres empoissonnements sont prévus avec des carpes communes notamment.
Tous les poissons lâchés ont été pris en photo. Une petite carte identité est attribuée à chaque carpe dans le but d'éviter le vol des poissons.
Nous remercions Kenny et Élisa pour le coup de main du jour et la Section Carpe 64 pour son implication.