Les interventions scolaires et pour les centres de loisirs

L'Association du Pesquit intervient dans le milieu scolaire (école primaire) et également dans les centres de loisirs afin de sensibiliser les jeunes, sur l’état actuel de nos milieux aquatiques afin de préserver nos ressources halieutiques.

Pour les collèges et les lycées, des animations peuvent êtres réalisées. Merci de contacter le Pesquit afin de discuter du programme de l'animation et des tarifs.

2 animateurs qualifiés encadreront les activités. Des bénévoles et des stagiaires peuvent également aider les salariés :
  • Hervé TERRADOT-PIOT : Technicien piscicole, moniteur guide de pêche diplômé du BPJEPS spécialité "pêche de loisirs". Pêcheur passionné et compétiteur.
  • Camille LANUX : salariée de l'Association et diplômée du BAFA.

Contexte

Dans le Nord Est du département, depuis les années 1970 le paysage naturel a suivi une modification à cause de l’agriculture intensive de maïs. L'agriculture a donc eu un impact très important sur la faune et la flore.

• Découverte des enjeux liés aux milieux aquatiques
  • Acquisition des premières connaissances scientifiques
  • Apprendre à mener une expérience scientifique

Les écoles primaires

Le Pesquit propose des animations scolaires gratuites pour vulgariser les enjeux autour de l’eau et de la protection des milieux aquatiques. Elles sont adaptées aux classes de cycle 2 et 3. Les interventions se déroulent dans l’établissement scolaire et/ou une sortie terrain est également réalisable (le site doit être choisi en accord entre l'AAPPMA et l'enseignant).

Deux types d'animations sont proposées :

• une journée complète sur le terrain
  • 3 demi-journées : mélange classe et terrain

Lors de nos interventions, nous apportons des connaissances scientifiques à travers des ateliers et des expériences en groupe :

• Découverte des invertébrés aquatiques et réalisation d’un IBGN (méthode utilisée pour déterminer la qualité d’un cours d’eau)
  • Découverte de l'anatomie d'un poisson
  • Zonation piscicole (répartition des poissons dans un cours d'eau)
  • Découverte de la ripisylve (zone boisée longeant les cours d’eau) et de son importance
  • Initiation à la pêche

Le programme de la ou des journée(s) se fait en accord avec les enseignants. Contactez nous au 05.59.04.59.36 ou par mail : le-pesquit@wanadoo.fr

école
scolaire

Les centres de loisirs

Nous accueillons aussi bien des centres locaux comme des centres de l’extérieur.

Nos proposons différents types d'activités qui auront pour but d’initier les jeunes aux différentes techniques de pêche et à la découverte des milieux aquatiques

• Initiation à la pêche

Le programme des journées se fait cas par cas avec les responsables des centres de loisirs. Pour les tarifs, contactez nous au 05 59 04 59 36 ou par e-mail : le-pesquit@wanadoo.fr

51877518_2400326476653384_2223271116191825920_n