Les interventions scolaires, périscolaires et centres de loisirs

Comme vous avez pu le lire dans notre préface, l’association du Pesquit intervient dans le milieu scolaire (école primaire, collège et lycée) mais aussi pour les centres de loisirs ; l’objectif principal étant de sensibiliser les jeunes, sur l’état actuel de nos milieux aquatiques afin de préserver nos ressources halieutiques.
2 à 3 animateurs qualifiés encadreront les activités. L’AAPPMA dispose d’un agrément de l’inspection d’académie pour intervenir dans les établissements scolaires.

Contexte

Dans le Nord Est du département depuis les années 1970 le paysage naturel à suivi une modification à cause de l’agriculture intensive de maïs. L'agriculture a donc eu un impact très important sur la faune et la flore.

Objectifs

• Faire prendre conscience que la majorité des paysages actuels ont été façonnés par l’homme (bocage, marais, ripisylve, plan d’eau).
  • Faire découvrir la richesse et la diversité biologique des milieux aquatiques.
  • Permettre à chacun de mesurer les conséquences de l’action de l’homme sur son environnement.
  • Faire comprendre l’intérêt des mesures et des outils de protection mis en place pour la préservation de la biodiversité.

Exemple de projet d’animation pour des classes élémentaires

Descriptif :
  • le cycle naturel de l’eau
  • les conséquences de la pollution de l’eau sur l’écosystème aquatique et les activités humaines
  • importance des zones humides du point de vue des richesses naturelles et de la ressource en eau

Les écoles primaire

A la demande des écoles nous pouvons intervenir auprès des classes.
Les interventions peuvent se réaliser en classe où sur les milieux aquatiques aux abords de l’établissement.
Lors de nos prestations nous réalisons une intervention sur la qualité de l’eau des rivières, impact de l’homme sur les êtres vivants (IBGN : indice biologique global normalisé).
L’IBGN est une méthode utilisée afin de déterminer la qualité d’un cours d’eau, en prélevant des invertébrés d’eau douce.
Sur demande toujours, nous pouvons également réaliser de l’initiation aux différentes techniques de pêche.

ecole_primaire1
ecole_primaire2

Les collèges

Grâce au plan départemental d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles et du conseil général des Pyrénées Atlantiques.
Nous sommes sollicités pour intervenir dans différentes classes de collèges.
Nous intervenons aussi sur la découverte et l’identification des plantes invasives de nos cours d’eau et plan d’eau (Jussie).

colleges1
colleges2

Les centres de loisirs

Nous accueillons aussi bien des centres locaux comme des centres de l’extérieur.
Nos interventions auront pour but d’initier les jeunes aux différentes techniques de pêche et à la découverte des milieux aquatiques.
Mais aussi, nous intervenons sur la qualité d’eau des rivières, impact de l’homme sur les êtres vivants (IBGN : indice biologique global normalisé).

centres_de_loisirs

Durée Types d'animation Effectif Prestation
1/2 journée Initiation pêche aux leurres des carnassiers, pêche de la carpe au feeder, pêche au coup des poissons blancs et découverte des milieux aquatiques 5 à 18 enfants 120 €
Le programme et la programmation des journées se fait cas par cas avec les responsables des centres de loisirs. Contactez nous au 05 59 04 59 36 ou par e-mail.

CETL

Le CETL (contrats éducatif temps libre), permet à des jeunes âgées de 8 à 16 ans de pouvoir découvrir les différentes techniques de pêche. Cela est possible grâce à un partenariat avec la Communauté des Communes du canton d’Arzacq. Ces journées permettent aussi de sensibiliser les enfants à la préservation et la protection des milieux aquatiques. Cette activité débute au mois d’avril pour se terminer en juillet. Cela représente dix mercredi après-midi.

Modalités de participation :

• Etre âgé d’au moins de 8 ans
  • Etre en possession d’une carte de pêche valide
  • Prévoir un équipement adapté selon la météo
  • S’inscrire auprès de l’AAPPMA ou de la Communauté de Communes du canton d’Arzacq

CETL1
CETL2