Les interventions scolaires, périscolaires et centres de loisirs

L'Association du Pesquit intervient dans le milieu scolaire (école primaire, collège et lycée) mais aussi pour les centres de loisirs ; l’objectif principal étant de sensibiliser les jeunes, sur l’état actuel de nos milieux aquatiques afin de préserver nos ressources halieutiques.

L’AAPPMA dispose d’un agrément de l’inspection d’académie pour intervenir dans les établissements scolaires. 2 animateurs qualifiés encadreront les activités. Des bénévoles et des stagiaires peuvent également aider les salariés :

• Hervé TERRADOT-PIOT : Technicien piscicole, moniteur guide de pêche diplômé du BPJEPS spécialité "pêche de loisirs". Pêcheur passionné et compétiteur.
  • Camille LANUX : salariée de l'Association et en cours de formation pour le BAFA.

Contexte

Dans le Nord Est du département depuis les années 1970 le paysage naturel à suivi une modification à cause de l’agriculture intensive de maïs. L'agriculture a donc eu un impact très important sur la faune et la flore.

Objectifs

• Faire prendre conscience que la majorité des paysages actuels ont été façonnés par l’homme (bocage, marais, ripisylve, plan d’eau).
  • Faire découvrir la richesse et la diversité biologique des milieux aquatiques.
  • Permettre à chacun de mesurer les conséquences de l’action de l’homme sur son environnement.
  • Faire comprendre l’intérêt des mesures et des outils de protection mis en place pour la préservation de la biodiversité.

Les écoles primaire

Le Pesquit propose des animations scolaires pour vulgariser les enjeux autour de l’eau et de la protection des milieux aquatiques. Elles sont adaptées aux classes de cycle 2 et 3. Les interventions se déroulent dans l’établissement scolaire et une sortie terrain est également réalisable soit sur les milieux aquatiques aux abords de l'établissement soit au Site Environnement Pêche de l'Association (transport à charge de l’établissement).

Lors de nos interventions, nous apportons des connaissances scientifiques à travers des ateliers et des expériences en groupe :

• Découverte des invertébrés aquatiques et réalisation d’un IBGN (méthode utilisée pour déterminer la qualité d’un cours d’eau)
  • Découverte de la ripisylve (zone boisée longeant les cours d’eau) et de son importance
  • Cycle de vie des poissons comme le brochet
  • Cycle de l'eau
  • Initiation à la pêche

Le programme et la programmation de la journée se font en accord avec les enseignants. Contactez nous au 05.59.04.59.36 ou par mail : le-pesquit@wanadoo.fr

ecole_primaire1
ecole_primaire2

Les collèges

Le Pesquit propose des animations scolaires pour vulgariser les enjeux autour de l’eau et de la protection des milieux aquatiques. Les interventions se déroulent dans l’établissement scolaire et une sortie terrain est également réalisable soit sur les milieux aquatiques aux abords de l'établissement soit au Site Environnement Pêche de l'Association (transport à charge de l’établissement).

Lors de nos interventions, nous apportons des connaissances scientifiques à travers des ateliers et des expériences en groupe :

• Découverte des invertébrés aquatiques et réalisation d’un IBGN (méthode utilisée pour déterminer la qualité d’un cours d’eau)
  • Etude de l'impact de l'Homme sur son environnement (cas des retenus collinaires)
  • Découverte et identification des plantes invasives de nos cours d'eau et plans d'eau (cas de la jussie)
  • Initiation à la pêche

colleges1
colleges2

Les centres de loisirs

Nous accueillons aussi bien des centres locaux comme des centres de l’extérieur.

Nos proposons différents types d'activités qui auront pour but d’initier les jeunes aux différentes techniques de pêche et à la découverte des milieux aquatiques

• Initiation à la pêche
  • Cycle de vie des poissons comme le brochet.
  • Quiz ludique pour découvrir les différentes espèces de poissons et les milieux aquatiques

Le programme et la programmation des journées se fait cas par cas avec les responsables des centres de loisirs. Contactez nous au 05 59 04 59 36 ou par e-mail : le-pesquit@wanadoo.fr

51877518_2400326476653384_2223271116191825920_n