Search

L’AAPPMA Le Pesquit a accueilli le mardi 30 avril des écoliers de Ste Ursule sur son site environnement pêche à Eslourenties-Daban. Entre ruisseaux, bois et étangs, la classe de CE2 de Mme Bordenave est venue découvrir la richesse et la diversité biologique des milieux aquatiques. Les techniciens du Pesquit ont pris en charge les élèves qui ont d’abord participé à une petite course d’orientation pour découvrir le site, puis se sont répartis en trois groupes pour profiter le reste de la journée des ateliers proposés par l’association. Au programme,  étude de la ripisylve dans la partie boisée, prélèvement d’insectes dans la rivière et initiation à la pêche dans les étangs. Le soleil étant de la partie, les élèves ont bénéficié d’un cadre exceptionnel mêlant espaces verts, ripisylve, insectes, plantes, différents poissons d’eau douce  et sont repartis avec de larges sourires déjà prêts pour revenir.

20190430_152730

L’école de pêche de l’AAPPMA Le Pesquit organise son stage de pêche de printemps. Il débutera le mercredi  15 mai 2019 puis continuera tous les mercredis du 29 mai au 26 juin 2019 (pas d’activité le 22 mai). De 14h à 17h, les jeunes pêcheurs de 8 à 16 ans seront initiés à la pêche de la truite au toc, à la pêche des carnassiers aux leurres et à la pêche au coup de la carpe et des poissons blancs. Les animations se dérouleront sur le site environnement pêche à Eslourenties-Daban et seront encadrées par les animateurs diplômés.

Le tarif est de 55€ pour les 6 séances. Tout le matériel de pêche et les appâts sont fournis dans la prestation. La carte de pêche est obligatoire.

Pour vous inscrire, il faut nous envoyer une demande par mail à l’adresse suivante : le-pesquit@wanadoo.fr. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 05.59.04.59.36 ou au 06.38.59.57.94

L’AAPPMA le Pesquit organise un stage de pêche à la truite pendant les vacances de Pâques. Durant 3 jours de 9h30 à 16 h00, du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril, les moniteurs guide pêche de l’association feront découvrir aux stagiaires les différentes techniques de pêche à la truite comme la pêche aux appâts naturels, la pêche à la mouche et la pêche aux leurres. Pour les plus expérimentés ce sera l’occasion de se perfectionner aux techniques de la pêche à la nymphe ainsi qu’au montage des mouches. Au programme : comment monter sa ligne, comment approcher les poissons, quel type de leurres utiliser, apprentissage de la pêche à la mouche, comment relâcher correctement une prise etc.… Les trois jours se dérouleront sur le site environnement pêche à Eslourenties-Daban, mais aussi sur le Gabas à Gabaston. Pour y participer, il faut être en possession de sa carte de pêche en cours de validité et être âgé au minimum de 8 ans (prévoir le casse-croûte du midi), pas de limite d’âge maximum ! Tout le matériel de pêche et les appâts sont fournis dans la prestation. L’inscription se fait par Email à le-pesquit@wanadoo.fr, ou par téléphone au 06 38 59 57 94. Tarif : 60 euros les trois jours.

 

logo

 

 

L’AAPPMA le Pesquit organise un stage de pêche à la truite pendant les vacances de Pâques. Durant 3 jours de 9h30 à 16 h00, du mardi 16 avril au jeudi 18 avril, les moniteurs guide pêche de l’association feront découvrir aux stagiaires les différentes techniques de pêche à la truite comme la pêche aux appâts naturels, la pêche à la mouche et la pêche aux leurres. Pour les plus expérimentés ce sera l’occasion de se perfectionner aux techniques de la pêche à la nymphe ainsi qu’au montage des mouches. Au programme : comment monter sa ligne, comment approcher les poissons, quel type de leurres utiliser, apprentissage de la pêche à la mouche, comment relâcher correctement une prise etc.… Les trois jours se dérouleront sur le site environnement pêche à Eslourenties-Daban, mais aussi sur le Gabas à Gabaston. Pour y participer, il faut être en possession de sa carte de pêche en cours de validité et être âgé au minimum de 8 ans (prévoir le casse-croûte du midi), pas de limite d’âge maximum ! Tout le matériel de pêche et les appâts sont fournis dans la prestation. L’inscription se fait par Email à le-pesquit@wanadoo.fr, ou par téléphone au 06 38 59 57 94. Tarif : 60 euros les trois jours.

 

logo

 

 

ag

 

Merci à tous pour votre participation à l’Assemblée Générale du Pesquit. C’est très important de vous voir lors de ces réunions qui sont des lieux d’échanges et qui pour nous salariés, permettent de vous montrer « l’envers du décor » ! Merci encore et à très bientôt !

logo

Un concours de pêche des carnassiers (multi-espèces) aura lieu sur le lac du Gabas. Il sera en float-tube (en individuel) et en barque (par équipe). Pour la date, vu les avis des autres utilisateurs du lac, nous vous confirmerons bientôt le samedi 29 juin 2019. Si certains d’entre vous désirent participer à l’organisation avec le Pesquit et Perfect Fishing, nous formerons un groupe de travail qui se réunira pour valider les horaires, les techniques, les points, l’éventuel repas etc… Nous vous informerons au fur et à mesure de l’organisation de ce concours.

Le Pesquit

logo

Le Bureau de l’AAPPMA Le Pesquit informe à ses adhérents que l’Assemblée générale de l’association se tiendra le vendredi 15 février 2019, à 19h, à la maison de la pêche d’Eslourenties-Daban. A l’ordre du jour : le rapport financier, le rapport moral, le rapport d’activités, les questions diverses et les perspectives 2019 seront présentées.

Le Pesquit

logo

Le Pesquit ouvre les portes de son site environnement pêche à Eslourenties-Daban pour la pêche à la truite. Vous trouverez les informations sur le lien suivant : http://www.association-peche-le-pesquit.fr/peche-a-la-truite-2/ mais n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

 

logo

Concours inter-APN du 13 octobre 2018

 

Le 13 octobre 2018 a eu lieu la journée de rencontre entre les écoles de pêche du département appelée concours inter APN (Atelier Pêche Nature). Cette année, trois ont pu être présentes : la Nivelle côte-basque, le gave d’Oloron et le Pesquit.

Ce concours a été organisé par la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec l’AAPPMA Le Pesquit qui a accueillie les participants sur son site environnement pêche à Eslourenties-Daban.

La journée a commencé à 10h30 avec un challenge pêche au coup. Très rapidement, les écoles de pêche des AAPPMA d’Oloron et de la Nivelle ont pris l’avantage avec de très nombreuses prises (principalement rotengles et gardons) mais une fois de plus, l’école de pêche d’Oloron remporte le trophée par équipe. A noter, l’excellente performance de Txomin de la Nivelle qui gagne le trophée individuel avec 22 poissons pêchés, la deuxième et troisième place étant pour les deux pêcheurs d’Oloron, Augustin et Emeric.

La remise des prix, à 12h, a été suivie d’un vin d’honneur et d’un repas concocté par François CHENEL aidé par des bénévoles du Pesquit.

L’après-midi, la pêche des carnassiers a permis aux plus petits de pêcher de nombreux black-bass grâce aux conseils avisés des plus grands.

Enfin, cette journée s’est clôturée par un goûter vers 16 h.

L’AAPPMA Le Pesquit tient à remercier les participants et les bénévoles pour leur présence tout au long de cette journée placée sous le signe de la chaleur et de la convivialité.

A l’année prochaine ! Et pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à contacter Le Pesquit pour avoir plus de renseignements sur les Ateliers Pêche Nature.

logo

L’association du Pesquit accueille un service civique. Il s’agit de Camille LANUX, détentrice d’un master Écosystèmes et Anthropisation. Elle aura pour mission d’aider le Pesquit à développer les animations sur le site environnement pêche situé sur la commune d’Eslourenties-Daban et participera aux différents programmes techniques avec les techniciens de l’AAPPMA. Une permanence est maintenant assurée au siège du Pesquit tous les jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.