Assemblée Générale du Pesquit

Voici le compte rendu de notre Assemblée Générale du 8 février 2014:

Arzacq communauté des communes

            Après l’accueil des personnalités et des pêcheurs, la lecture des excusés par le Président Dupèbe, la parole est donnée au Trésorier pour le bilan financier. Celui-ci laisse apparaître un excédent de 424,33 Euros.

Nombre de cartes ;  

            Adultes ; 2087      Mineurs ; 309       Découverte femme ; 214

            Découverte jeunes ; 659    Hebdomadaire ; 30       Journalière ; 295

            Total des adhérents ; 3594

Les conclusions des Commissaires aux comptes sont lues par le Secrétaire, aucune observation particulière. M M Gaillardou et Bourdallé sont d’accord pour continuer leur rôle pour la saison 2014.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Le technicien et l’animateur présentent le rapport d’activités qui regroupe quelques actions retenues.

–          Les animations jeunes (écoles, colléges, lycées, centres de loisirs, journées jeunes, CETL, APN…) ont concerné 1373 jeunes pour 51 demi-journées et 35 heures.

–          Le guidage AAPPMA a concerné 17 adultes et jeunes pour 3 demi-journées.

–          Les études scalimétriques sur le Néez, les Lées, le Luy de France et la Souye précisent les tailles à trois ans soit celles de reproduction. Lecture est faite d’un rapport de Genetrutta montrant l’inutilité de l’alevinage en truites farios dans le département des Pyrénées Atlantiques (hors haute montagne).

–          Le secrétaire lit un rapport sur les carnets de prélèvements précisant les résultats insuffisants ou fantaisistes. Cependant, les graphiques montrent qu’un lac a été très productif (Garlin) et que la taille la plus prélevée se situe entre 55 et 60 cm pour le sandre.

–          Le technicien présente le suivi écologique des rivières réalimentées sur le Pesquit : Gabas aval et Lées par rapport à des cours d’eau non réalimentés comme Luy de France amont et Souye en ce qui concerne la température de l’eau. Les graphiques montrent que la reproduction des vairons et des soffies est très aléatoire sur les rivières réalimentées et possible sur les autres. Les inventaires piscicoles montrent une densité en chute libre et une biomasse, sur Gabas aval et Lées et suivi stables ou en augmentation sur Luy de France amont et Souye. Le suivi des écrevisses sur les Lées révèle une disparition totale de l’écrevisse à pattes blanches.

S’en suit une pause pour refroidir les moteurs.

–          Les travaux reprennent : on rend compte de la vidange du pré-lac de l’Ayguelongue, classé en enclos piscicole, et qui sert de bassin de R.N.A. Cela représente une valeur de 2143.50 Euros (tous frais déduits) si on avait à aleviner. Poissons blancs, carnassiers et carpes ont permis de réempoissonner les différents lacs.

           La prévision des lâchers de truites est donnée et acceptée par l’A.G.

           Les aménagements de plans d’eau concernent surtout :

–          Bassillon avec parcours No-Kill sur tout le lac, la création d’une mise à l’eau et d’une signalétique adaptée.

–          Navailles, réalisation d’une mise à l’eau, d’un ponton handi-pêche sur le pré-lac, d’une signalétique, de caches à poissons, d’un bassin R.N.A, d’une aire d’accueil, parcours carpe de nuit…

–          Site internet, le Trésorier présente le nouveau site en précisant ses objectifs, sa réalisation et d’éventuelles suites.

–          La dernière diapo regroupe tous les remerciements à nos partenaires principaux et aux bénévoles actifs de l’association.

Le rapport d’activités et les mesures proposées sont acceptés à l’unanimité.Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité

Programme Brigades Vertes. Le directeur de la Fédération précise le contenu du nouveau programme valable pour trois ans mais dont le financement n’est assuré pour le moment que pour cette année.

Les Sections

–          Carpe : Le responsable présente le bilan de l’année écoulée et la tenue de l’enduro annuel du 18 au 21 Avril à Serres-Castet.

–          Carnassier : Le nouveau responsable annonce la reprise des activités de la section et invité les intéressés à s’y inscrire.

–          Jeunes : Les nouveaux Pesquitous présentent leur section et reçoivent les encouragements de l’A.G.

–          Questions diverses : Un pêcheur de carpe veut des précisions sur la pêche de la carpe de nuit et l’utilisation de la barque. Les demandes seront étudiées par le Bureau.

Conclusion : par le Président de la Fédération qui remercie les participants pour la haute tenue de cette A.G.

Le Président convie ensuite tout le monde pour un apéritif dînatoire bien mérité.

 

A Arzacq le 10 février pour le Président, le Secrétaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A propos de l'auteur
One Comment
  1. guirauton Répondre

    pour la section carnassier on sinscrie a qui ?

Laisser un commentaire

*