Le mardi 26 juin, les salariés et le stagiaire du Pesquit se sont rendus dans le département des Hautes Pyrénées pour aider la fédération de pêche 65.
Les fortes précipitations et la fonte des neiges ont entraîné une inondation démentielle sur le gave de Pau et le Bastan sur sa partie amont.
Cette inondation a fait beaucoup de dégâts (ponts écroulés, routes fissurées, déchetterie emportée et des piscicultures ayant perdu tout leur cheptel).
Nous avons donc proposé notre aide à la fédération de pêche du 65, qui depuis maintenant une semaine réalise des pêches de sauvetages dans les bois aux abords du gave.
Lors de cette journée, des pêches électriques ont été réalisées dans les trous d’eau restant aux abords du gave. Effectivement le nombre de poisson de pisciculture (truite arc en ciel) étaient abondants. Malheureusement beaucoup d’entre elles étaient mortes. Cependant nous avons pu pêcher plus de 500 kilos de truites arc en ciel qui sont retournées dans la pisciculture concernée par la crue.
Les deux autres points néfastes rencontrées lors de cette journée sont la présence de pêcheurs dans les « flaques » et aux abords de la pisciculture.
Et le dernier point, c’est une déchetterie qui a été emporté par l’eau ce qui a entraîné des décharges sauvages sur plus de 20 km de berges du gave.
Le Président de la fédération de pêche du 65 (M. Ducos) nous a remerciés pour notre action et est très satisfait de notre solidarité.