Le territoire

Le territoire du Pesquit

Le territoire du Pesquit aussi varié que vaste, avec plus de 1000 kms de rivières et 350 hectares de plans d’eau, offre des possibilités de pêches multiples. Répartis par bassins versants et étudiés dans le PDPG , nous pouvons distinguer les contextes des Lées, du Gabas, du Luy de France, du Luy du Béarn, de l’Ousse, de l’Ousse des Bois, du Lagoin, du Néez et du Soust. Si le Nord du territoire est plus réputé pour la deuxième catégorie et principalement pour la pêche aux carnassiers , carpes et pêche au coup dans les 15 lacs gérés par l’association, les régions de Pau, Pontacq et Gan sont exclusivement en première catégorie (Néez, Ousse), seule l’Oussère est en deuxième catégorie.

Sur tout le territoire du Pesquit, la mise en place de mesures comme le carnet de prélèvement pour les carnassiers, l’étude des écailles (truites et carnassiers), le marquage des poissons, etc permet aux techniciens de connaître la population piscicole et de prendre les mesures adéquates. Celles-ci ont permis de constater le retour de la truite fario, de la très bonne population de sandres, perches et carpes, sur tous les secteurs de l’association.

Le Pesquit est heureux de vous accueillir sur tous les plans d’eau et cours d’eau de son territoire. Pour connaître les mesures spécifiques (carnet de prélèvement, quotas, carte embarcation…), pour mieux connaître les populations des secteurs, n’hésitez pas a nous contacter au 05 59 04 59 36 ou consultez notre site internet.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Nos cours d’eau par bassins versants (rivières et affluents)

Bassins Versants 1ère catégorie piscicole 2ème catégorie piscicole Pêche à l’asticot Taille minimale légale de capture pour la truite Quotas truite Observations
Des Lys oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur.
Du Louet non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur.
Des Lées non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Lespielle.
Du Gabas non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Parcours No-kill (communes de Gabaston et Sedzère) : depuis le chemin de boy a Sedzère jusqu'au pont de la D7 route de Vic à Gabaston.
Du Luy de France amont et Souye oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. 1ère catégorie piscicole depuis sa source (commune de Limendous) jusqu’à sa confluence avec la Souye (commune de Barinque).

Parcours No-kill (commune de Morlàas) : depuis le pont de la D362 jusqu'au pont du chemin des Balens.
Du Luy de France aval non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. 2ème catégorie piscicole depuis sa confluence avec la Souye (commune de Barinque) jusqu’à la limite du département avec les Landes.
Du Louts non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur.
Du Luy de Béarn non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Sauvagnon.
De l’Ousse des bois non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Cours d’eau nommé également l’Oussère.
De L’Ousse oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Pontacq.
Du Lagoin oui non non 20 cm   Gestion commune avec l’AAPPMA La Batbielhe.
Du Soust oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Bosdarros
Du Neez oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Gestion AAPPMA Le Pesquit, depuis sa source jusqu’au pont Mercé à Gan.

Parcours No-kill (commune de Gan et Rébénacq) : depuis la station d'épuration de Rébénacq jusqu'au barrage de la centrale hydroélectrique.

Les cours d'eau du bassin versant du gave de Pau amont

Nom cours d’eau Taille minimale légale de capture pour la truite fario Quotas truite Espèces présentes
Le Neez (de Rébénacq à Gan) 20 cm 5 truites/jour/pêcheur Truite fario, vairon, chabot
Le Soust 20 cm 5 truites/jour/pêcheur Truite fario, truite arc-en-ciel, goujon, vairon, chevesne, barbeau, chabot, anguille, loche de rivière
L’Ousse 20 cm 5 truites/jour/pêcheur Truite fario, goujon, vairon, chevesne, anguille, loche de rivière, barbeau, truite arc-en-ciel

Nos plans d’eau

Les plans d’eau No Kill Carpe de nuit Pêche depuis les digues Pêche en embarcation* Observations
Anos non non oui non
Arzacq non oui non non Réserve de pêche en queue de lac.
Aubin (Doazon) non non non non  Ponton handi-pêche sur le pré-lac
Ayguelongue non oui non non Réserve de pêche en queue de lac
Gabas non oui (du 01/02/19 au 15/08/19) oui oui
Grand lac Balaing oui oui non oui No-kill sur le grand lac, remise à l'eau obligatoire
Bassillon oui oui non oui No-kill (remise à l'eau obligatoire de tous les poissons)
Boueilh non oui non oui
Cadillon non oui non oui
Castillon non non non oui
Corbère-Lembeye non oui non oui
Gabassot non oui non oui Réserve de pêche en queue de lac
Séméacq-Blanchon non non non non
Serres-Castet non oui non non
Thèze non oui oui non
*La pratique de la pêche en embarcation nécessite une autorisation de navigation délivrée exclusivement par l’AAPPMA Le Pesquit après signature d’une convention disponible sur le lien suivant : convention embarcation2019 pdf

Situation géographique

Pour plus d'informations, zoomer et cliquer sur les pictogrammes.
telechargement-5 Parcours truite en rivière telechargement-3 Parcours jeunes telechargement-4 Plans d'eau telechargement Parcours No-Kill telechargement-1 Mise à l'eau