Réglementation des lacs et des cours d’eau

Réglementation générale

Modes de pêches prohibés

Il est interdit :

1/ d’établir des appareils, d’effectuer des manœuvres, de battre la surface de l’eau en vue de rassembler le poisson afin d’en facilité la capture

2/ de pêcher à la main ou sous la glace ou en troublant l’eau ou en fouillant sous les racines et autre retraite fréquentées par les poissons. Toutefois, pour la pèche à la ligne du goujon, le pilonnage effectué par le pêcheur lui-même est autorisé

3/ d’employer tous procédés ou de faire usage de tous engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Toutefois, est autorisé pour retirer de l’eau le poisson déjà ferré, l’emploi de l’épuisette et de la gaffe

4/ de se servir d’armes à feu, de fagots, de lacets ou de collets, de lumière ou de feux sauf pour pêche de la civelle, de matériel de plongée subaquatique

5/ de pêcher à l’aide d’un trimmer ou d’un engin similaire

6/ d’utiliser des lignes de traîne

7/ de pêcher aux engins et filets dans les zones inondées

8/ pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle et interdite dans les eaux de la seconde catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas à la pêche du saumon dans les parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à saumon

9/ d’appâter les hameçons et autre engins avec :
  • les poissons des espèces pour lesquelles une taille minimum de capture a été fixée
  • des espèces qui sont susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques
  • l’anguille ou la chair d’anguille

10/ d’utiliser comme appât ou amorce :
  • les œufs de poissons, soit naturels, (frais ou de conserve ou mélangés à une composition d’appât), soit artificiels
  • dans les eaux de première catégorie, les asticots et autres larves de diptères, sauf dispositions particulières dans les Pyrénées-Atlantiques

Interdiction de vente

Il est interdit aux pêcheurs amateurs en eau douce de vendre le produit de leur pêche.

Procès-Verbaux

Tout procès-verbal dressé pour infraction aux dispositions relatives à la police de la pêche, entraîne automatiquement : d’une part, le paiement de dommages-intérêts (transaction civile) à la Fédération en général, d’autres part, le paiement d’une amende pénale à l’administration. Dans les cas de refus de paiement de la transaction civile, de récidive ou de délits graves, l’affaire relève des tribunaux.

Pollution et braconnage

L’AAPPMA est chargé de la protection des milieux aquatiques, et par conséquent, elle suit au plus près les problèmes de pollutions sur son territoire. Ainsi l’association sert de relais aux différents services de l’état comme l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la Gendarmerie et peut se porter partie civile. En cas de pollution ou de braconnage, merci de prévenir l’AAPPMA Le Pesquit au 05 59 04 59 36 ou le Garde-Pêche Jean-Pierre MESMOUDI au 06.35.54.31.31 ou téléphoner à la gendarmerie ou à la Fédération de pêche au 05 59 84 98 50.

suivi_pollutions1-300x224
suivi_pollutions2-300x224

Nos plans d’eau

La pratique de la pêche en embarcation nécessite une autorisation de navigation délivrée exclusivement par l’AAPPMA Le Pesquit après signature d’une convention disponible sur le lien suivant : convention embarcation 2020

Les plans d’eau Pratique de la pêche autorisée No Kill Carpe de nuit Pêche depuis les digues Pêche en embarcation Observations
Anos oui non non oui non
Arzacq oui non oui non non Réserve de pêche en queue de lac.
Aubin (Doazon) oui non non non oui  Parcours "pour tous" : Ponton handi-pêche sur le pré-lac.

Pêche en float-tube uniquement
Aydie oui non non non non
Ayguelongue oui non oui non non Réserve de pêche en queue de lac
Bassillon oui oui oui non oui No-kill (remise à l'eau obligatoire de tous les poissons)
Boueilh oui oui oui non oui No-kill (remise à l'eau obligatoire de tous les poissons)
Balaing oui non oui non oui Parcours "pour tous" : 1 poste aménagé
Cadillon oui non oui non oui
Castillon oui non non non oui
Corbère-Lembeye oui non oui non oui
Gabas oui non oui (du 01/02/20 au 15/08/20) oui oui
Gabassot oui non oui non oui Réserve de pêche en queue de lac
Séméacq-Blachon oui non non non non
Serres-Castet oui non oui non non
Thèze oui non oui oui non

Nos cours d’eau par bassins versants (rivières et affluents)

Bassins Versants 1ère catégorie piscicole 2ème catégorie piscicole Pêche à l’asticot Taille minimale légale de capture pour la truite Quotas truite Observations
Des Lys oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur.
Du Louet non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur.
Des Lées non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Lespielle.
Du Gabas non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Parcours No-kill (communes de Gabaston et Sedzère) : depuis le chemin de boy a Sedzère jusqu'au pont de la D7 route de Vic à Gabaston.
Du Luy de France amont et Souye oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. 1ère catégorie piscicole depuis sa source (commune de Limendous) jusqu’à sa confluence avec la Souye (commune de Barinque). Parcours No-kill (commune de Morlàas) : depuis le pont de la D362 jusqu'au pont du chemin des Balens.
Du Luy de France aval non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. 2ème catégorie piscicole depuis sa confluence avec la Souye (commune de Barinque) jusqu’à la limite du département avec les Landes.
Du Louts non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur.
Du Luy de Béarn non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Sauvagnon.
De l’Ousse des bois non oui oui 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Cours d’eau nommé également l’Oussère.
De L’Ousse oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Pontacq.
Du Lagoin oui non non 20 cm   Gestion commune avec l’AAPPMA La Batbielhe.
Du Soust oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Présence d’un parcours jeunes à Bosdarros
Du Neez oui non non 20 cm 5 truites/jour/pêcheur. Gestion AAPPMA Le Pesquit, depuis sa source jusqu’au pont Mercé à Gan. Parcours No-kill (commune de Gan et Rébénacq) : depuis la station d'épuration de Rébénacq jusqu'au barrage de la centrale hydroélectrique.

Les cours d'eau du bassin versant du gave de Pau amont

Nom cours d’eau Taille minimale légale de capture pour la truite fario Quotas truite Espèces présentes
Le Neez (de Rébénacq à Gan) 20 cm 5 truites/jour/pêcheur Truite fario, vairon, chabot
Le Soust 20 cm 5 truites/jour/pêcheur Truite fario, truite arc-en-ciel, goujon, vairon, chevesne, barbeau, chabot, anguille, loche de rivière
L’Ousse 20 cm 5 truites/jour/pêcheur Truite fario, goujon, vairon, chevesne, anguille, loche de rivière, barbeau, truite arc-en-ciel

Situation géographique

Pour plus d'informations, zoomer et cliquer sur les pictogrammes.
telechargement-5 Parcours truite en rivière telechargement-3 Parcours jeunes telechargement-4 Plans d'eau telechargement Parcours No-Kill telechargement-1 Mise à l'eau