L’écrevisse à pattes blanches (Autropotamobius pallipes)
L’écrevisse à patte blanche est une espèce touchée par la peste (un mycète causant d’importantes pertes). Ce champignon s’est propagé à cause d’écrevisses allogènes porteuses.
L’écrevisse est protégée par le Programme de Sauvegarde d’Aquitaine (mené sur cinq ans). Ce dernier intervient sur cinq départements mais l’écrevisse à pattes blanches n’est présente seulement sur deux départements (à savoir la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques). Il a pour but de répertorier tous les cours d’eau succeptibles d’acceuillir Mme Autropotamobius pallipes, de mieux gérer les populations d’écrevisse et par la suite de réintroduire des populations dans des zones où elles auraient disparues.
Les intervenants sont l’ARFA (Association Régionale des Fédérations de pêche), la fédération de Gironde, l’université de Poitier.
Le programme bénéficie de soutien financier d’Alienor (grace à l’A65) et de l’Europe par le biais du Feder (Fonds Européen de Développement Economique et Régional).
Les secteurs concernés sur le territoire du Pesquit pour l’année 2014 sont le Soust, le Néez, l’Ousse et leurs affluents.
Il existe différent moyens de propection de l’écrevisse à savoir la méthode de l’ADN où à la lampe de poche :
– la méthode de l’ADN consiste à mettre en place des pièges afin de récupérer l’ADN présent dans les sédiments.
– l’autre méthode s’effectue de nuit (21h à 3h) à l’aide de torche afin de mieux repérer les écrevisses qui se mettent en activité.
Attention ! Des précaution sont de rigueur comme la désinfection des bottes avant chaque approche de poste.
D’autres photos à venir lors du prochain article…