Colloque mulette perlière

Colloque mulette perlière

C’est un (très) long voyage que les techniciens du Pesquit ont réalisé la semaine dernière. Direction Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges ! Au programme : colloque sur la conservation de la mulette perlière.
Petit rappel sur le territoire du Pesquit : des analyses ADNe ont été réalisées en 2021 sur le Lys (analyse de l’ADN présent dans l’eau pour vérifier l’absence ou la présence d’une espèce). Les résultats sont revenus positifs. C’est pourquoi en juin 2022, nous avons entrepris des prospections directement dans le Lys pour trouver cette fameuse moule et bingo, nous l’avons vu (et pas qu’une !).
La trouver c’est bien mais la préserver c’est mieux ! Mais comment ? D’où notre périple à l’autre bout de la France. Nous avons pu rencontrer des acteurs majeurs de la conservation de la Mulette perlière. Ils nous ont présenté les différentes actions menées depuis plus de 10 ans : état des lieux, restauration de l’habitat, élevage et renforcement de populations de mulettes etc… Une sacrée dose d’informations mais qui est nécessaire pour pouvoir continuer à travailler sur cette espèce. Leurs expériences à travers leurs réussites et leurs échecs sont bien évidemment très instructives.
La Mulette est une espèce parapluie : pour la protéger, il faut protéger et restaurer son habitat ce qui, par conséquent, améliorera l’habitat de nombreuses espèces aquatiques, notamment la truite car elle intervient dans le cycle de développement de la moule.
A nous maintenant d’imaginer la suite de ce projet en collaboration avec Charlie de la FDAAPPMA 64.
Un grand merci à tous les participants de ce colloque et aux organisateurs : Viviane, Kévin et Jean-Michel du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*