Compte rendu du concours de pêche du Gabas

Concours de pêche

Le samedi 29 juin s’est déroulé le troisième concours de pêche en embarcation sur le lac du Gabas. Organisé par l’AAPPMA Le Pesquit et aidé par la Team Perfektfishing cette rencontre amicale a réuni 14 barques et 8 floats-tubes.

Pour l’occasion 3 bateaux de contrôleurs étaient postés dans différents endroits du lac avec à leur bord les salariés du Pesquit et des bénévoles en renfort comme le célèbre Thomas Cambon, l’illustre Maxime Larran, le truiteur Vincent Bourdallé et la team Perfekt. Sur la berge, une équipe était chargée d’enregistrer les prises, c’était la mission d’un stagiaire de l’association (Aymrick Bourdiec) accompagné de Florian Bertin un habitué des grands rendez-vous ! Alain Bordenave et Jean Pierre Mesmoudi surveillaient le bon déroulement des opérations pendant que Jean-Marie Conte faisait griller les saucisses et les ventrèches au bord du lac, une nouveauté qui a bien plu à tout le monde. Pour l’accueil un habitué du levé tôt également, Bernard Pinéda s’est occupé de l’enregistrement des compétiteurs. Enfin en cuisine nous avons la chance d’avoir une équipe de choc composée du Président de l’AAPPMA Le Pesquit François Chenel (Chef cuisinier lors de ses temps libres) accompagné d’une équipe de commis encore inégalé « la famille Lanouilh ».

Coté pêche….et bien que ce fût difficile, très difficile même, bref une constante pour ce concours que l’on devra renommer rapidement « l’extrême concours du Gabas » ! Après les pluies torrentielles de la dernière édition, les pêcheurs ont du lutter contre une chaleur sub-saharienne ! Et dans le désert il est difficile de prendre des poissons !!!

Malgré ces conditions météorologiques défavorables, quelques barques ont pris des perches (10 au total) sur des chasses avec des petits leurres de surface. C’est le cas des gagnants un équipage « père et fish » composé de Lilian André et de son père Christophe. Ils ont capturé 3 perches et remporte haut la main cette édition 2019. Nous ne cachons pas notre satisfaction à l’association, car Lilian est un ancien de l’école de pêche, un vrai passionné. Un grand bravo à eux. Félicitation également aux autres équipages qui ont réussi à prendre 2 voir 1 poisson maillé, comme L’équipe Pécarrere/Pécarrere qui terminent deuxième et Caraty/Caraty troisième. Nous tenons à remercier les équipes qui participent régulièrement à nos manifestations comme les équipes : Marié/Vidal, Decla/Hesse, Pouchette/Crocq, Grattiéri ou encore Martin/Schertzinger et tous les autres… (Par peur d’en oublier). Des nouveaux venus aussi comme les équipages Monplaisir/Davancaze ou Sancho/Laferrière ont pu apprécier cette manifestation qui se veut avant tout conviviale. Conviviale s’est bien ça ! Et c’est une caractéristique de l’ambiance qui a régnée ce samedi 29 juin 2019. Un grand merci à vous tous les pêcheurs pour votre gentillesse et votre patience, alors que pour certains les compteurs ne se débloquaient pas pour quelques centimètres (notamment pour les floats-tubes) où un tirage au sort a du les départager.

La journée s’est clôturée par la traditionnelle remise des prix, le vin d’honneur, les remerciements à nos partenaires comme l’Aigle pêcheur 64 ou la Cave de Crouseille et un délicieux buffet servi dans la maison de pêche prêtée par la Mairie d’Eslourenties-Daban. Un prix spécial a été remis à Nadine Vidal car elle était la seule femme à participer au concours du Gabas et car elle est à chaque fois présente.

Etant donné cette superbe ambiance, nul doute qu’il y aura une prochaine édition de « l’Extrême concours du Gabas » sous la grêle, l’orage ou une tempête de neige. Qui sait ?

Le Pesquit

logo

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*

captcha *