Etude sandre et brochet / Lac de Bassillon

Etude sur les sandres et les brochets du lac de Bassillon

Étude en cours sur Bassillon !
Nous démarrons une campagne de baguage des sandres et brochets (surtout sandres) sur le plan d’eau de Bassillon. Il s’agit de mieux connaître les taux de survie des sandres après la capture et la remise à l’eau par des pêcheurs. De nombreuses questions se posent encore aujourd’hui à l’heure où de nouvelles réglementations fleurissent un peu partout, double maille, inversion des tailles de capture…etc..
Le lac de Bassillon étant no kill, la pêche pouvant s’exercer uniquement avec des hameçons simples sans ardillon, nous obtiendrons donc des résultats significatifs.
Le marquage sera effectué à l’aide de bagues « spaghetti » numérotées, les poissons seront maintenus dans l’eau et la plaie minime désinfectée. Les gros sujets pourront avoir deux bagues. Ces dernières seront placées sous la deuxième nageoire dorsale.
Ce travail est effectué par les techniciens du Pesquit en partenariat avec Sylvain Maudou de la FD 64 et des membres du CA de l’association.
Le no kill est-il efficace sur les sandres ? Sur les brochets ? La température de l’eau joue t’elle un rôle ? La façon de maintenir le poisson ? L’exposition au soleil ? Le mucus ?
Une étude qui va très certainement vous intéresser !
Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en nous envoyant par mail à l’adresse du Pesquit (le-pesquit@wanadoo.fr) le numéro de la bague si vous capturez un poisson marqué. Ou par message au 06.82.79.36.26 ou au 06.38.59.57.94
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*

captcha *