Lâcher de brochetons aquitains

On l’a fait !!!!
Grâce à un travail de collaboration avec tout d’abord nos amis de la FD 40 (à l’origine de nos poissons), puis les collègues de la FD 64 (participation aux vidanges, aux études..), le Muséum d’histoire naturelle (validation de la souche aquitain, découverte..), le GDSAA (contrôle sanitaire des poissons)….et un suivi assidu, nous avons réalisé le premier alevinage en brochets aquitains sur 2 de nos cours d’eau.
C’est une première en élevage extensif, et nous en sommes très fiers.
Cela a demandé beaucoup de courages à nos bénévoles et élus du Pesquit de nous suivre dans ce projet ambitieux et coûteux et nous les en remercions. En effet, il a fallu dans un premier temps investir dans l’achat de la pisciculture, puis obtenir les autorisations administratives (5 ans), réaliser un suivi vétérinaire..etc..etc.. La fédération de pêche 64 nous a suivi rapidement, les techniciens de la FD64 étant « ultra motivés » par ce projet.
Des brochets aquitains nagent de nouveau dans nos cours d’eau, les études se poursuivent, d’autres aménagements sont prévus à la pisciculture pour encore plus de résultats. 300 alevins cette année, nous espérons continuer cette dynamique.
Grâce à ce petit poisson qui deviendra grand, l’objectif est lancé de travailler sur une espèce patrimoniale et reconquérir nos cours d’eau.
Pas facile, mais nous sommes là pour ça, lier la pêche et la protection des milieux aquatiques.
L’équipe du Pesquit