Ouverture de la pêche des carnassiers sur le Pesquit

La pêche des carnassiers ouvre dimanche 1 mai dans les rivières et plans d’eau de deuxième catégorie. Sur le territoire de l’AAPPMA le Pesquit, vous trouverez une offre diversifiée. Les lacs d’Arzacq,  de Cadillon, et du Gabassot, sont bien peuplés en sandres.

sandre87pierre5

Les lacs de l’Aubin, du Balaing, de Serres Castet et de l’Ayguelongue ont une population piscicole plus diversifiée avec du brochet, du sandre et de la perche. Les lacs d’Aydie et de Boueilh-Bouilho-lasque sont désormais colonisés par le black-bass (espèce qui doit être remise à l’eau), le sandre y ait également présent.

SAM_1260

Les adeptes du silure pourront pratiquer sur Castillon et Cadillon. Enfin, le lac de Bassillon-Vauzé dans le Vic-Bilh, réputé pour la pêche des grands carnassiers a une superficie  de 45 hectares,  la remise à l’eau de tous les poissons y ait obligatoire (No-Kill). Hors parcours no-kill,  les tailles minimales légales de captures sont fixées à 50 cm pour le sandre, 60 cm pour le brochet et la remise à l’eau est obligatoire pour le black-bass. Limitation du nombre de captures : 2 autorisés par jour et par pêcheur.

S6301607

L’ouverture de la pêche en embarcation (float-tube et barque) aura lieu le 21 mai. Pour naviguer sur les lacs de l’AAPPMA, il faut être titulaire d’une convention « pêche en embarcation » disponible gratuitement sur le site internet du Pesquit (www.le-pesquit.fr). Pour les pêcheurs en embarcation : la remise à l’eau du brochet est obligatoire, une embarcation ne peut conserver par jour qu’au maximum 2 sandres et 5 perches afin de pérenniser la ressource. Enfin, un concours float tube est en préparation pour la mi-juin.

La saison s’annonce excellente, les lacs se sont tous remplis avec les pluies hivernales, depuis cinq ans la reproduction des carnassiers se déroule dans des conditions optimales. Les nombreux juvéniles capturé l’année dernière nous laissent imaginer de belles « surprises » pour cette saison. La pose de caches artificielles, l’aménagement et le suivi des frayères, les alevinages en provenance de nos piscicultures commencent à porter leurs fruits. Ce travail réalisé conjointement par les techniciens et les bénévoles du Pesquit est nécessaire au développement des poissons, mais aussi de l’activité pêche de loisir. Si vous désirez participer à ces actions, vous pouvez vous inscrire au 05 59 04 59 36 ou sur notre boite Email à le-pesquit@wanadoo.fr.

L’AAPPMA Le Pesquit vous souhaite une excellente saison du carnassier.

1. Dominique Stephan Répondre

Bonjour,

merci pour les infos et encore bravo pour votre travail.
    Adhérent à la gaule Paloise , je vous rejoindrai dés l’an prochain ( j’ai déjà pris mon permis cette année) car il me semble que vous êtes les plus actifs.

Une question : est ce vous qui gérez le lac du Gabas ?

Merci

Cordialement

Dominique Stephan

2. florent Répondre

bonjours j’arrive pas a télécharger le carnet de prélèvement pour le carnassiers merci de m’aidé svp

• pesquit Répondre

Bonjour,
      Il n’y a plus de carnet de prélèvement pour les carnassiers du bord. Il est par contre obligatoire en embarcation.

Cordialement,

Lagarde Pierre