Présence à la manifestation du 18 septembre à Mont de Marsan

Présence à la manifestation du 18 septembre à Mont de Marsan

Pourquoi une AAPPMA telle que la nôtre était présente samedi à Mont de Marsan ?

Samedi le monde rural était de sortie pour défendre notre façon de vivre, nos traditions, nos loisirs et notre relation avec la nature face aux attaques répétées de certains qui sont incapables de s’investir pour la protection des milieux, des habitats et donc pour la protection animale.

Samedi, j’ai vu défiler ensemble toutes les formes de chasse, les écarteurs et responsables de courses landaises, les responsables du cirque, les bandas et groupes folkloriques, des pêcheurs (pas très représentés quand même…). Bilan : toute la ruralité était ensemble dans une ambiance bonne enfant.

Pour en revenir à la pêche, c’est pour lutter et ne pas en venir à ce qu’il se passe en ville, comme à Paris, Grenoble et plus récemment à Rennes où la pêche vient d’être interdite par une obligation de remerciement électoral entre les socialistes et écologistes (les partis ne sont pas importants sur ce coup mais le résultat…) On veut interdire la pêche aux appâts naturels , le no-kill etc… Allons nous attendre que cela arrive pour se défendre, pour montrer que nous sommes là ?

De plus, il ne faut pas se leurrer, cette lutte est aussi une lutte sociale, pour défendre les emplois de tous ceux qui vivent de la pêche : les techniciens, les guides, les magasins etc… Tous sont directement impliqués pour que la pêche et tous les modes de pêche survivent.

Dans les luttes futures qui nous attendent, pour la préservation des zones humides, l’amélioration de la qualité de l’eau, la lutte contre les panneaux photovoltaïques et tant d’autres sujets, la collaboration avec tout le monde rural va être vitale ! Une implication de tous va être obligatoire, il ne faudra pas se cacher derrière des « je ne savais pas » ou « c’est encore loin », il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Merci a tous pour votre mobilisation de samedi.

Un pêcheur qui n’a jamais tenu un fusil de chasse…

François CHENEL

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*

captcha *