Bilan de l’Assemblée Générale du Pesquit

Assemblée Générale de l’AAPPMA Le Pesquit

L’Assemblée Générale de l’Association le Pesquit s’est tenue le vendredi 14 février à Eslourenties-Daban. Une Assemblée particulière puisqu’elle a débuté par une minute de silence en hommage à Pierre LAGARDE, technicien de l’Association décédé tragiquement lors d’un accident de travail  en septembre 2019.

Le rapport financier, présentant un léger déficit suite à une période d’inactivité de trois mois, a été voté à l’unanimité des membres présents. Le budget prévisionnel a également été voté à l’unanimité, comme le renouvellement des vérificateurs aux comptes, Madame LEFEVRE Kathleen et Monsieur DAVANCAZE Barthélémy.

Lors de son rapport moral, le Président François CHENEL a annoncé le recrutement d’une technicienne, Madame Camille LANUX, titulaire d’un master en gestion et protection des milieux aquatiques. Elle accompagnera Monsieur Hervé TERRADOT-PIOT, technicien piscicole, dans les diverses missions de l’Association.

Première AAPPMA du département

Le Pesquit demeure la première Association du département en nombre d’adhérents (entre 3600 et 3700 chaque année). Cette stabilité au cours du temps est une preuve de la confiance qui nous est accordée par les pêcheurs. Cela s’explique par les multiples actions menées tout au long de l’année. Des études sont réalisées comme le suivi des milieux aquatiques avec le recensement des frayères à truites et à brochets, de nombreux inventaires piscicoles et astacicoles, l’analyse des perturbations des cours d’eau et la localisation des obstacles à l’écoulement de l’eau et à la libre circulation des poissons. Un éventail de données indispensable à la bonne gestion piscicole de notre territoire. Le temps des lâchers de poissons hasardeux est révolu.

Le brochet aquitain en première ligne

Le site environnement pêche va être classé en pisciculture agréée dans le but de produire des poissons de qualité. L’objectif à court terme est l’élevage de plusieurs espèces cibles comme la carpe, le gardon, le black-bass et le brochet aquitain, le tout sous la surveillance des services vétérinaires. Le brochet aquitain, espèce découverte en 2014, possède  un fort intérêt halieutique et patrimonial car il est présent uniquement dans la région.

Un partenariat a été mis en place avec le Syndicat du Bassin Versant des Luys. Le Pesquit accompagnera le SBVL sur une mission technique avec la réalisation de diagnostics et sur une mission de sensibilisation au sein des écoles.

Un des rôles principaux du Pesquit est également la découverte du loisir pêche et l’éducation à l’environnement. Dans ce cadre, de multiples animations ont été réalisées avec les écoles, les centres de loisirs, notre école de pêche, la réception de groupes de personnes à mobilité réduite etc.

De nombreux projets sont à l’étude : le suivi des assèchements des cours d’eau, l’étude de l’introduction de l’aspe, un plan « suivi écrevisses », la création de nouveaux parcours pour la pêche de la truite etc.

Un manque de communication

Lors de l’exercice 2019, nous avons pu constater une nouvelle fois le manque de concertation avec les élus de nos instances supérieures (Fédération départementale et Fédération Nationale),  l’augmentation des prix des cartes de pêche en atteste. Une hausse doit correspondre à un service supplémentaire. Le Pesquit est défavorable à l’envolée de ces tarifs, mais nous n’avons pas eu notre mot à dire. Sur les cartes de pêche à 77€ et 100€, seulement 14€ sont reversés à l’Association.

L’Assemblée s’est conclue avec les remerciements à destination des bénévoles, des partenaires et des entreprises privées qui soutiennent l’Association dans ses missions.