Retour sur l’ouverture de la pêche des carnassiers

« Alors cette ouverture ça a donné quoi ? »
Nous avons effectué une sortie garderie et voici des éléments qui nous ont interpellé ! Sans langue de bois (comme à notre habitude), nous dressons un petit bilan de ce samedi d’avril.
– Grosse fréquentation sur les lacs. Vous étiez nombreux sur les berges et sur l’eau. La magie de l’ouverture opère toujours !
– Ambiance conviviale et chaleureuse.
– Beaucoup de prises même sur des lacs qui ont souffert cet été.
– Température de l’eau déjà élevée :  20°C.
– Nombreux pêcheurs avec des ardillons et triples sur le no kill de Bassillon  — ( bilan + de contrôle sur ce site à venir).
– Beaucoup de sandres sur les frayères. Cela explique le nombre de captures élevé.
– Reproduction pour les black bass également.
– Belle population de brochets avec de nombreuses prises le matin.
– Des déchets toujours…
– Carte de pêche ok pour les 80 contrôles du matin
– Bel échange avec vous tous, de nombreuses questions
Cette ouverture 2023 est une réussite sur le plan comptable, nombre de pêcheurs, nombre de captures, validité des cartes de pêche…Sur le plan, qualitatif, nous pouvons déplorer le manquement à certaines règles comme l’utilisation massive de triples sur un no kill ( ça reste un mystère pour nous cette habitude !), le non port des gilets de sauvetage pour les mineurs par exemple, ou encore les feux au sol avec du plastique brûlé et des bouteilles. Nombreux poissons en reproduction, ça reste une bonne nouvelle pour nos lacs qui ont souffert cet été. Inutile de demander des réserves temporaires, les frayères des sandres sont répartis de manière aléatoire autour des sites dans 1 à 3,5 m de profondeur et la période de reproduction s’étale sur 3 mois. Une interdiction de capture.. inutile sur nos petits sites, beaucoup sont pris par des pêcheurs qui cherchaient le brochet, et, la remise a l’eau du sandre montre ses limites. Soyons juste heureux de cette belle population de poissons.
Notre plus grande satisfaction, cette belle ambiance conviviale et festive.
La saison débute à peine