Suivi assec de l’Ousse des Bois

Suivi assec de l’Ousse des Bois

Nous réalisons un suivi de l’Ousse des Bois afin de décrire son état hydraulique. Pour faire simple, nous regardons s’il y a de l’eau et du courant.

Nous avons pu constater une zone en assec sur la commune de Denguin, juste avant sa confluence avec le Gave de Pau. Cet épisode a entraîné la mortalité de nombreux poissons (chevesnes, vairons, goujons et perches). D’autres ont trouvé refuge dans un trou d’eau juste au-dessus de la zone asséchée. Nous n’avons pas souhaité les déplacer car certains présentaient des signes de mycoses ce qui aurait provoqué la transmission du champignon à d’autres individus en parfaite santé, d’autres, trop faibles, n’auraient pas supporté le transport.

Des pluies soutenues permettront un retour à la normale. Dans ce cas, les poissons devraient rapidement revenir sur les lieux, soit en provenance du Gave de Pau, soit en provenance de l’amont de l’Ousse des Bois. Affaire à suivre…

Pour le reste du linéaire, seule la zone proche des sources (Soumoulou et Nousty) subit régulièrement des épisodes d’assec. La grande majorité présente un écoulement permettant le fonctionnement biologique dans l’Ousse des Bois.

IMG_20220810_152641

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*

captcha *